Les emballages biodégradables peuvent être une alternative aux emballages à usage unique qui ne seraient pas recyclables (fortement souillés par exemple).
La cinétique de biodégradation d'un matériau varie en fonction du milieu, de la température, de l'humidité. Ainsi, le qualificatif "biodégradable" ne peut être utilisé seul et doit être accompagné d'une spécification des conditions dans lesquelles le processus se déroule. Il est donc préférable d'utiliser des termes plus précis : on parle de compostage industriel, de compostage à domicile et de biodégradabilité dans le sol ou le milieu marin.
Le compostage répond à des normes NF ou ISO et doit être certifié par un organisme indépendant tel TUV Austria.
Les chercheurs de la chaire CoPack ont évalué les performances des emballages en plastique certifiés compostables dans un site de compostage industriel de l’Hérault, en conditions réelles.
Les résultats sont positifs. Tout d’abord, aucun effet de l'incorporation de ces matériaux compostables sur le processus de compostage n'a été observé. Ensuite, les matériaux compostables se sont biodégradés à 98% en moins de quatre mois, ce qui correspond aux durées habituelles de compostage industriel. En outre, une analyse de la sécurité et de la qualité du compost final, effectuée par un laboratoire accrédité indépendant, certifie la conformité du compost « matériaux » aux exigences de la norme NF U44-051 relative aux amendements organiques ainsi qu'aux critères de l'agriculture biologique.
Autres constats : aucune écotoxicité n'a été démontrée sur les plantes, les vers de terre et les daphnies, et l'évolution de la morphologie des matériaux a révélé des mécanismes spécifiques en fonction des polymères introduits.
Enfin, l'analyse de cycle de vie (ACV) montre que le traitement des plastiques compostables par compostage a un impact environnemental plus faible que leur incinération pour sept des huit indicateurs considérés.
source Emballages magazine - avril 2024
Les entreprises bretonnes bénéficient d'un accompagnement privilégié grâce au soutien de : |
Breizpack est un réseau du Centre Technique Agroalimentaire ADRIA : |
Breizpack est un réseau industriel ouvert s'adressant aux utilisateurs d'emballages, aux fournisseurs d'emballages et de machines, ainsi qu'aux prestataires de services (plus de 300 entreprises dans le Grand Ouest) qui souhaitent être mieux renseignés pour être plus efficaces dans leur gestion des emballages. La mise en relation acheteurs / fournisseurs, le conseil, l'accompagnement de projets, la formation, et la veille technologique et réglementaire, sont le quotidien des équipes pluri-disciplinaires Breizpack - ADRIA. |
Breizpack - ADRIA
ZA Créac'h Gwen
29196 QUIMPER cedex
Tél standard : 02 98 10 18 18
------------------------------------------
Vous êtes... utilisateur d'emballage, fabricant d'emballage ou de machines de conditionnement ?
Vous cherchez... un fournisseur d'emballage, de machine ou un prestataire de service sur le territoire ?
Vous avez... une question réglementaire, une question technique, ou besoin d'accompagnement pour sélectionner vos emballages alimentaires en combinant conservation et écoconception ?
Vous avez... besoin d'une formation sur les thématiques emballages ?