L’aptitude d’un emballage au contact alimentaire signifie qu’il ne représente pas de toxicité pour les aliments ou les boissons, dès lors qu’il est utilisé dans des conditions prévues d'utilisation. Il ne transmet pas de constituants susceptibles de présenter un risque pour la santé du consommateur. C’est le principe d’inertie.
Le règlement européen 1935/2004 encadre l’utilisation des matériaux (dont les emballages) destinés au contact alimentaire, appelés aussi « MCDA ».
Il liste les critères d’inertie à appliquer pour les matériaux et les modalités de contrôle :
Il appartient au fabricant de l’emballage de réaliser des tests sur ses productions pour s’assurer de son inertie :
et de fournir une déclaration de conformité au contact alimentaire (DoC).
Le BRC packaging est un référentiel d’audit pour l’évaluation des fournisseurs de matériaux et d’emballages de produits alimentaires.
Cette certification est reconnue internationalement et s'appuie sur un référentiel de moyen, détaillant les dispositions à mettre en place afin de garantir qu'un produit respecte les exigences réglementaires et les bonnes pratiques de fabrication.
Version en vigueur à ce jour : BRC Global Standards for packaging version 6 - août 2019.
Le BRC packaging s’applique à la fabrication et à la distribution d’emballages transformés utilisés dans les opérations de conditionnement et de remplissage de produits alimentaires et peut également s’appliquer aux produits cosmétiques et d’hygiène ainsi qu’à d’autres produits non alimentaires.
Il est également prévu pour être appliqué à des opérations de transformations préalables, considérées comme exigeant le même niveau d’hygiène qu’une transformation finale ou intégrée.
L’objectif du référentiel BRC packaging est d’aider les distributeurs et les industriels à remplir leurs obligations en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire concernant les matériaux au contact des aliments, c’est-à-dire de fournir à la filière agro-alimentaire une base commune d’évaluation des fournisseurs de matériaux et d’emballages.
Il présente l'avantage d'être applicable à tout type d'emballage (papier-carton, métal, verre, plastiques, bois...) et d'être modulable selon le risque à couvrir (risque d'hygiène élevé ou faible).
Le référentiel comporte 9 exigences fondamentales.
La fréquence d’audit est de douze mois.
Retrouvez les fabricants d'emballages bretons certifiés BRC packaging dans notre annuaire, mot clé "BRC" :
Réalisation d'audits blancs, résolutions de KO ou formations, l'ADRIA peut vous accompagner aux BRC Food ou Packaging :
Les entreprises bretonnes bénéficient d'un accompagnement privilégié grâce au soutien de : |
Breizpack est un réseau du Centre Technique Agroalimentaire ADRIA : |
Breizpack est un réseau industriel ouvert s'adressant aux utilisateurs d'emballages, aux fournisseurs d'emballages et de machines, ainsi qu'aux prestataires de services (plus de 300 entreprises dans le Grand Ouest) qui souhaitent être mieux renseignés pour être plus efficaces dans leur gestion des emballages. La mise en relation acheteurs / fournisseurs, le conseil, l'accompagnement de projets, la formation, et la veille technologique et réglementaire, sont le quotidien des équipes pluri-disciplinaires Breizpack - ADRIA. |
Breizpack - ADRIA
ZA Créac'h Gwen
29196 QUIMPER cedex
Tél standard : 02 98 10 18 18
------------------------------------------
Vous êtes... utilisateur d'emballage, fabricant d'emballage ou de machines de conditionnement ?
Vous cherchez... un fournisseur d'emballage, de machine ou un prestataire de service sur le territoire ?
Vous avez... une question réglementaire, une question technique, ou besoin d'accompagnement pour sélectionner vos emballages alimentaires en combinant conservation et écoconception ?
Vous avez... besoin d'une formation sur les thématiques emballages ?