BreizpackRseau des Inductriels de l'Emballage en BretagneAdria Dveloppement

Breizpack

Innovations entreprises
      • Du plastique produit par des bactéries marines à partir de ressources renouvelables

      • PHAPACK, un projet accompagné par BREIZPACK
      • Du plastique produit par des bactéries marines à partir de ressources renouvelables
      • Du plastique produit par des bactéries marines à partir de ressources renouvelables

        Programme PHApack

        ou comment valoriser les déchets des industries

        agro-alimentaires du Grand Ouest.

        Objectifs :

        • Valoriser des résidus et des sous-produits des industries agro-alimentaires du Grand Ouest pour produire localement des plastiques biosourcés, biocompostables et biodégradables.

         

        Thématique :

        Le projet PHApack s’inscrit dans la continuité du programme BIOCOMBA[1] et a pour objectif d’approfondir les connaissances et les compétences nécessaires au futur développement d’une gamme d’emballages aptes au contact alimentaire, sur la base de ce bioplastique.

        Un bioplastique d’origine bretonne

        Le bioplastique est formulé sur la base d’un biopolymère (nommé polyhydroxyalcanoate ou PHA) obtenu par synthèse microbienne en utilisant des bactéries marines isolées à partir de différents mollusques (palourdes, coques, seiches,…) vivant au large des côtes bretonnes. La biosynthèse des PHA est réalisée à l’intérieur des cellules, par des bactéries qui ont été préalablement sélectionnées pour leurs aptitudes à utiliser des substrats spécifiques. Ces substrats, principalement carbonés, sont renouvelables et issus de résidus/sous-produits des procédés des industries agro-alimentaires locales, comme par exemple dans la filière végétale de type fruits et légumes.

         

        ETAPES :

        BIOCOMBA : production de PHA à l’échelle laboratoire

        Le programme précédent BIOCOMBA a permis dans un premier temps d’isoler, puis de sélectionner, les souches bactériennes d’intérêt. Celles-ci sont capables, par leurs aptitudes métaboliques, de produire avec des rendements significatifs des PHA de puretés satisfaisantes à partir de différents substrats issus de résidus des industries agro-alimentaires locales.

        PHApack : mise au point d’un protocole industrialisable

        Le programme PHApack est la seconde phase du projet. Elle vise à tester un panel élargi de substrats en relation avec les aptitudes métaboliques des souches disponibles, mais aussi, et surtout, à transposer la production microbienne de l’échelle laboratoire à une échelle pilote. Il s’agit ainsi de maîtriser la production en continu de ces PHA en réacteurs de 50 litres, pour anticiper la phase d’industrialisation et disposer, à la fin du projet, d’un protocole industrialisable intégrant les contraintes de procédés et la règlementation HSE (Hygiène Sécurité Environnement). Parallèlement à ce changement d’échelle de production, il conviendra aussi de valider une méthode d’éco-extraction des PHA contenus dans le compartiment intracellulaire en évaluant différentes techniques d’extraction « vertes ». Une autre piste consistera en l’évaluation de la mise en œuvre directe des PHA sans phase d’extraction/purification de manière à limiter les contraintes du procédé ainsi que son coût.

        Un procédé durable et respectueux de l’environnement

        Enfin, une analyse environnementale globale permettra d’évaluer l’impact sur l’environnement de ces bioplastiques, dès leur conception et jusqu’à leur fin de vie, en fonction des différentes options de production mais aussi des possibilités de fin de vie envisagées (compostage, recyclage ou méthanisation). Il faut souligner d’ores et déjà que l’utilisation de bactéries bretonnes et de substrats locaux est un atout majeur pour minimiser l’impact sur l’environnement d’un tel procédé. Les résultats attendus sur l’optimisation du protocole de synthèse ainsi que sur la phase d’extraction permettront de développer et d’industrialiser un procédé durable et respectueux de l’environnement.

         

        DURÉE :  2 ans    Octobre 2012 – Septembre 2014.
         

        Retombées économiques :

        A court terme >> projet fédérateur et innovant, unique au niveau national.

        A moyen terme >> développement d’une nouvelle activité et d’une nouvelle filière industrielle dans le Grand Ouest.

         

        PARTENAIRES :

        Le programme PHApack, animé par BREIZPACK, le réseau des industriels de l’emballage en Bretagne, est labellisé par le pôle de compétitivité VALORIAL.

        Il est financé par les régions Bretagne et Pays de la Loire.

        Les partenaires accadémiques : LIMATB de Lorient, ENSCR de Rennes et GEPEA de Saint Nazaire.

        Les partenaires industriels : Séché-Environnement, Europlastiques, Cap-Ouest et Triballat

        Contact BREIZPACK Stéphane LAFARGE mail

        [1] L’objectif du précédent projet intitulé « BIOCOMBA » était de chercher des solutions alternatives au pétrole. Il a regroupé autour de lui une vingtaine de partenaires scientifiques et industriels.

         

      • Publié le 04/12/2012
      • annuaire des fournisseurs de l'emballage en Bretagne
      • comment faire partie du réseau Breizpack
Actualités
Un réseau au service des entreprises grâce au soutien de:

Breizpack est une marque du Centre Technique Agroalimentaire Adria Développement:

  • Région Bretagne
  • Adria Développement
Breizpack est un réseau industriel ouvert s'adressant aux fabricants et distributeurs d'emballage et de machines, prestataires de services (plus de 300 entreprises dans le Grand Ouest) comme aux "utilisateurs" en agroalimentaire, cosmétique, industrie qui souhaitent être mieux renseignés pour être plus efficaces dans leur gestion des emballages. La mise en relation acheteurs/ fournisseurs, la veille technologique et réglementaire, la formation, le conseil et l'accompagnement de projets sont le quotidien d'une équipe support de deux ingénieurs en emballage et d'une docteure en biomatériaux.

Une équipe de 2 conseillers en emballage à votre service

Breizpack - ADRIA Développement
ZA Créac'h Gwen
20 avenue de la Plage des Gueux
29196 QUIMPER cedex

Tél (standard): 02 98 10 18 18

Vous souhaitez :
- un renseignement rapide (fournisseur...)
- une formation emballage
- être accompagné dans votre projet
- ... toute information relative à l'emballage

votre entreprise - département
courriel
Sujet
Message
 
Powered by diasite
Designed by diateam